Objectifs et moyens pédagogiques

Les choix éducatifs de la structure permettent à l’équipe pédagogique de choisir des objectifs pédagogiques à mettre en place et à réaliser tout au long de l’année.
Pour l’ALSH de la CA3B, les objectifs seront :


Permettre l’accès aux loisirs pour tous

Pour répondre à cet objectif, différents moyens sont mis en place. Tout d’abord, l’adhésion annuelle et les inscriptions sur les activités payantes et les sorties seront tarifées suivant le quotient familial des familles ce qui permettra de réduire les coûts pour les familles ayant quelques difficultés financières. Ensuite, des journées d’activités et d’accueil gratuites seront mises en place durant les différentes périodes d’ouverture. Enfin pour faciliter l’accès au local pour tous, une navette fonctionnera au cours de l’année pour permettre aux plus éloignés et ayant des difficultés de mobilités d’avoir accès au local. De même, le local pourra être délocalisé dans les différentes communes de la communauté de communes pour répondre aussi à cet objectif, durant l’année.


Donner la possibilité aux jeunes d’être acteurs de leurs loisirs

Pour rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs, l’équipe pédagogique veillera à organiser des temps de paroles, des temps d’échanges pour connaître les réels besoins et envies des adolescents fréquentant l’espace jeunes. Le bilan de ces échanges permettra l’élaboration des différents programmes d’activités mais aussi la mise en place de projets à plus ou moins long terme sur l’année, des partenariats avec différents associations, …


Valoriser les jeunes auprès des familles et des différentes communes

L’équipe d’animation veillera à partager avec les différents médias disponibles, la presse, les réseaux sociaux, … les activités et projets des jeunes pour permettre une valorisation des adolescents auprès de leurs familles mais aussi auprès des habitants des différentes communes et des élus du territoire. Pour les familles, une porte ouverte avec une exposition de photos sur les actions de l’espace jeunes pourra être organisée à la fin de certaines périodes de l’année, notamment à la fin des vacances d’été.


Informer et échanger avec les familles

Différents temps seront mis en place pour permettre l’accueil des familles et ainsi avoir la possibilité d’avoir des temps d’échanges avec celle-ci. Comme dis dans l’objectif précédent des portes ouvertes ou des ouvertures sous d’autres formes permettront l’accès au local par les familles. Des commissions d’usagers seront organisées tout au long de l’année pour faciliter les échanges avec les familles. Enfin, la présence du directeur sur les lieux lors de son temps de travail permettra aux familles à tout moment de le contacter et de prendre rendez-vous si besoin.


Permettre aux jeunes et aux familles de faire un bilan de l’année à l’espace jeune

De même qu’auparavant, en fin d’année ou fin de périodes de vacances, des temps de bilan seront proposés pour les familles et pour les jeunes sous forme de réunions, de questionnaires ou de commissions pour les familles, de temps d’échanges ou de questionnaires pour les jeunes.


Permettre aux jeunes de connaître de nouveaux environnements, de nouveaux lieux et de nouvelles activités.

Tout au long de l’année, l’équipe pédagogique veillera à diversifier ces activités ainsi que ces sorties pour répondre à cet objectif. De plus, lors des vacances de juillet et août, un séjour en direction des 11/14 ans et un séjour en direction des 14/17 ans sera organisé.



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates