Structure


Description des locaux

Le local jeune est composé d’une pièce principale, nommée salle d’activités à l’intérieur de laquelle plusieurs espaces sont aménagés : un coin cuisine, un coin lecture, un espace baby-foot, jeux de sociétés et activités manuelles etc. Un espace a part pour les bureaux de l’équipe d’animation permet de recevoir les familles et les jeunes, un WC accessible PMR avec 1 lavabo.

D’autres salles et gymnases du territoire peuvent être mis à la disposition de l’équipe d’animation si besoin.


Encadrement

L’équipe d’animation de l’espace jeune est composé de :

Une salariée à temps plein, Gaëlle MINISINI qui est la responsable et la directrice de la structure. Elle est titulaire d’un DUT carrière sociale option animateur et animation socioculturelle qui lui permet d’avoir le statut de directeur d’un ALSH.

Une salariée à mi-temps, Leticia Khartchenko, animatrice sportive de l’Espace Jeunes. Diplômée d’un BPJEPS  activité physique pour tous, elle pratique le VTT, le trail, la course d’orientation et le Kayak !
Leticia est aussi titulaire du PSC1, certificat de compétences de citoyen de sécurité civile prévention et secours civiles de niveau 1.

Un salarié en Contrat d’éducation populaire est embauché les mardis soirs pour l’accompagnement à la scolarité. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Mathieu Haegelin peut aider les jeunes en particulier pour les matières scientifiques et l’Anglais.

Durant les vacances ou lors de journées, activités ou sorties exceptionnelles, un animateur occasionnel ou une animatrice BAFA peut être recruté en contrat CEE.


Moyens d’information et communication

Chaque mois le programme des activités ainsi que les informations relatives à l’Espace Jeunes sont envoyés par mail. La communication se fait auprès des jeunes, des parents (ou tuteurs légal) mais aussi auprès de plusieurs structures et associations partenaires : bibliothèques, centre social, collèges, mairies etc.

La plupart des communes du territoire se sont engagées à imprimer les informations afin de les distribuer et/ou de les afficher dans les mairies.

L’équipe d’animation communique aussi beaucoup par téléphone et par sms avec les jeunes.
Concernant les actions spécifiques au HUB 11-15 ans, un site est actuellement en cours de création. Les informations relatives aux actions du HUB se trouveront sur le site hubleo.org


Partenaires, prestataires et intervenants

Les partenaires de cet accueil de loisirs jeunes sont la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-En-Bresse, chaque commune du territoire, la CAF 01, la DDCS et les associations sportives et culturelles du territoire.

Les prestataires seront ciblés et sollicités tout au long de l’année en fonction des activités et des attentes de jeunes.


Choix éducatifs de l’association

La fédération Léo Lagrange définis 5 objectifs fondamentaux pour un ALSH 11/17 ans :
– Mettre en valeur les règles de socialisation
– Permettre à chacun d’avoir des expériences de vie collective
– Favoriser la prise de responsabilité
– Organiser la possibilité et la liberté de choix
– Créer les conditions de parole, de dialogue, de respect et de tolérance



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates